Après le coworking, l’avenir est aux espaces de vie hybrides !

Partager

En 2005, Brad Neuberg ouvrait « The Hat Factory » à San Francisco, donnant ainsi naissance au terme « coworking ».
Des plus répandus aujourd’hui, les coworkings sont des espaces de travail partagés inspirés des ateliers d’artistes parisiens du siècle dernier.

Si de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’aménagement de ce type d’espace, ce n’est pas un hasard. De cette manière de travailler ensemble résulte une synergie naturelle qui a un impact direct sur la créativité et la productivité !

 

Créer autour de l’humain et sublimer les liens

 Pour qu’un espace hybride soit réussi, il est important qu’il réponde de manière personnalisée aux besoins de l’entreprise. C’est ce qui permet un lieu continuellement exploité. Le facteur humain est donc au cœur de toutes les décisions. En comprenant l’image de l’entreprise mais aussi ce qui anime ses employés, nous pouvons réaliser des projets sur-mesure.

 

Mettre le sur-mesure au service d’un univers

Lors de la conception d’un projet, une création sur-mesure ne doit pas se contenter de « coller » à l’univers du lieu. La différence opère lorsqu’on pense cette création comme un élément à part entière de cette atmosphère. C’est un atout qui va venir servir le lieu et son parti pris, ajouter de la consistance à cet univers.
C’est la pertinence du concept qui mène à son succès.

 

« La gastronomie est un fédérateur universel de liens humains »

Dans la plupart des projets de lieux hybrides, on retrouve plusieurs espaces de restauration. Aménagés de manière originale et pertinente, ils se retrouvent au cœur des échanges humains. Ces lieux de rencontre et de partage animent le lieu et poussent à son occupation grâce à sa diversité de mise en scène. Ils ont une importance cruciale dans l’élaboration d’un lieu de partage.

Le projet Octant/Sextant le démontre parfaitement : on y retrouve un rez-de-chaussée dédié aux services de restauration. À l’étage supérieur, d’autres services prennent place pour répondre aux besoins de bien-être des employés. Plus qu’un espace de coworking, ce lieu hybride est un socle de vie !

Un patio central très modulable permet de s’adapter aux petits ou grands rassemblements pour des réunions sur-mesure. Puisque parfaitement adaptés à l’entreprise et ses salariés, ces différents espaces ne restent jamais inoccupés !

 

 

Inventer une solution pour mille besoins

Lorsque les besoins d’une entreprise sont divers et variés, il faut savoir faire preuve de créativité pour segmenter les espaces. Nous avons été confrontés à ce cas de figure avec un projet haut en couleurs : celui du coworking Capi de la marque L’Oréal.

Au départ, il s’agissait d’une petite cantine d’entreprise qu’il a fallu entièrement repenser. À l’arrivée, on obtient trois espaces aux fonctions différentes réalisés sur-mesure, au cœur des nouvelles tendances.

Chaque espace est conçu pour répondre à un ou plusieurs besoins des utilisateurs. L’un des trois est notamment doté d’un écran géant, réel atout pour les réunions animées. Les autres espaces dévoilent des univers différents, plus axés sur la détente ou le travail en comité réduit.

Ici, la diversité des espaces offre à chacun d’y trouver son compte et de s’approprier le lieu, le rendant ainsi fréquentable et animé à tout moment de la journée.
C’est précisément cette vie qui participe à la synergie bienfaisante mentionnée plus tôt.

Concevoir des espaces hybrides intelligents et vivants, voilà comment occuper le moindre mètre carré. C’est en prenant le temps de comprendre le client que nous sommes capables de lui proposer un concept original et unique.