L’expérientiel, source émotionnelle et créateur de souvenirs

Partager

Quand on rentre dans les espaces d’une entreprise, tous les jours ou de façon très occasionnelle, on se fait, sans forcément la conscientiser, une idée du lieu. On saisit une ambiance, une énergie.
Faire vivre une expérience autour d’un concept bien pensé et bien réalisé permet d’influencer le ressenti et donc de donner au lieu une image positive.

 

Des attentes multiples

Aujourd’hui, les salariés attendent de leur entreprise qu’elle réponde à davantage de besoins que ceux strictement liés à leur activité. Un lieu de travail doit désormais répondre à des besoins de bien-être. Il doit faciliter le quotidien et l’organisation des employés.
Avec la généralisation du télétravail, les entreprises doivent veiller à ce que leurs bâtiments soient attractif pour ceux qui y viennent, même – voire surtout – s’ils ne viennent qu’un ou deux jours par semaine. Beaucoup ont réalisé que la vie derrière un bureau n’était pas suffisante. Ils recherchent désormais des expériences à vivre au bureau.

 

Une expérience unique, tous les jours

Produire une émotion forte et positive pour créer un souvenir tout aussi positif d’un lieu, c’est l’essence même de l’événementiel ou de la scénographie. Avec Lidée, la scénographique s’invite dans l’entreprise. L’espace est pensé de manière à créer la surprise, en imaginant par exemple un élément qu’on ne s’attend pas à trouver là. On prend à parti les sens, on crée des stimulis visuels, un sentiment d’être dans un endroit unique, hors du temps.

 

Hall Capi – L’Oréal

 

Si l’humain a toujours aimé être au cœur de ce type d’expérience, son besoin continue d’évoluer. Auparavant, ces sensations étaient recherchées ponctuellement pour se divertir, pour sortir de sa zone de confort. Il est désormais attendu que ces expériences originales et rares deviennent plus fréquentes.  Les concepts ne sont plus éphémères, ils s’inscrivent durablement dans les espaces de l’entreprise.

 

Osez l’audace !

Lidée, c’est le challenge et des partis pris qui détonnent. Et c’est exactement ce que ce type de concept demande.

Annexe Blanche – Carlyle

Annexe Blanche – Carlyle

 

 

En 2014, Lidée réalise pour le projet Carlyle une annexe Blanche et plonge tous ses utilisateurs dans un univers digne d’un film de science-fiction. Ce bâtiment est occupé quotidiennement et répond à tous les besoins des employés de l’entreprise. Le plus, c’est cette ambiance qu’on ne trouve nulle part ailleurs mais qu’eux côtoient tous les jours. Ce concept global crée un sentiment unique directement associé au lieu.

 

 

Autre parti-pris : créer l’expérientiel en concentrant son attention sur un élément de la scénographie. Repousser ses limites permet parfois de réaliser des prouesses techniques, comme Lidée l’a fait avec ces espaces de travail suspendus pour L’Oréal. Avec un élément aussi original que celui-ci, la surprise est assurée pour quiconque profite de cet espace.

Foyer Capi – L’Oréal et Ubisoft

 

Même effet lorsqu’on met à disposition une piste d’athlétisme à l’intérieur d’un bâtiment professionnel, un concept qui défie toute logique comme c’est le cas pour le projet Ubisoft.

 

 

D’ombre et de lumière

En 2020, Lidée travaille à la conceptualisation et à la réalisation d’un projet original et unique. Pour son client L’Oréal, elle imagine un sas d’immersion qui commence dès l’entrée du bâtiment. Inspiré de l’histoire de la marque et de son image reconnaissable. Par un jeu de lumières, de formes et de couleurs, on perd le visiteur dans un univers loin de ce qu’on pourrait imaginer en entrant dans un simple bâtiment. C’est une entrée guidée jusqu’au hall intérieur qui crée un sentiment de dépaysement chez tous ceux qui empruntent ce sas. Dans un alliage fin de contraste et de lumière, on amène le visiteur à plonger au cœur de la marque, presque littéralement, créant en lui une émotion unique qu’il associera toujours au lieu et à la marque à l’avenir.

Sas d’immersion – L’Oréal

 

Sas d’immersion – L’Oréal

 

C’est l’aspect émotionnel qui prime dans la conception d’un projet. Plus l’expérience proposée est unique et originale, plus le souvenir qu’aura l’utilisateur du lieu sera fort. Pour procurer des émotions fortes, rien de tel que l’audace !
Et aujourd’hui, c’est le moment ou jamais d’apporter de la nouveauté dans le quotidien des salariés.