Évolution continue, l’espace de travail de demain selon Lidée

Partager

Nouvelles technologies, nouvelles modes, nouvelles habitudes de vie… Le monde du travail n’arrête jamais d’évoluer et avec lui, nos besoins. Ces dernières décennies, les bureaux n’ont pas cessé de se réinventer avec les flex offices, coworking et autres open spaces en tout genre. En 2020, c’est un contexte sanitaire inédit qui bouscule à nouveau nos habitudes. Après une période d’adaptation, Lidée s’interroge sur l’espace de travail de demain et vous dit tout.

 

Ce que le télétravail nous a appris

Si le télétravail était adopté à 22% par les Français en 2019, les chiffres ont explosé irrémédiablement l’année d’après. Les télétravailleurs sont ensuite passés à 48 % pendant le 1er confinement. Pour beaucoup, cela a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les avantages et le confort de travailler chez soi. D’un autre côté, 3 à 4 salariés sur 10 sont victimes d’isolement et vivent mal le télétravail. Ce sont ces nouvelles données qu’il faut prendre en compte quand on se lance dans l’aménagement d’un espace de travail.

« Cet isolement et la distanciation sociale ont remis en lumière l’importance des échanges humains au quotidien. Quand un client nous contacte pour un projet d’espace pro, nous réfléchissons à des concepts créatifs qui s’articulent autour de l’humain, on souhaite construire avec lui. C’est ce détail qui, pour nous, fait toute la différence. »

 

Confort, liberté, expérience

Beaucoup d’employés ont réalisé que travailler depuis chez soi offre un réel confort et une liberté dans la gestion de son temps et de son organisation. Ils travaillent depuis leur espace de vie qui offre des avantages qu’on ne retrouve pas dans un bureau classique. La redécouverte de ce confort est ce qui, selon Lidée, explique que les salariés n’auront pas envie de retourner à la vie dans un bureau sans âme et sans identité.

« L’espace de travail doit pouvoir répondre à tous les besoins. La première chose à faire est de mettre à leur disposition équipement et matériel pour qu’ils se sentent comme chez eux. Mais les besoins ne sont plus seulement matériels. On veut aujourd’hui du confort et de la liberté de mouvement.  Plus qu’un bureau, c’est un lieu de vie qu’on veut pouvoir retrouver tous les jours. » -Lidée

La solution, c’est donc d’opter pour l’expérience. Proposer un lieu qui apporte tous les avantages qu’on a chez soi, en y ajoutant un peu de piquant.

L’expérience peut se produire partout dans les espaces de vie de l’entreprise et surtout dans les espaces de restauration. Ce sont des lieux stratégiques pour créer des liens qu’il ne faut pas hésiter à occuper. C’est aussi l’occasion de mettre une nouvelle fois l’humain au centre des préoccupations. On peut par exemple mettre en scène et en lumière le statut du chef qui échangerait et parlerait de la conception de ses plats. Il pourrait également apporter lui-même la touche finale de l’assiette avant de servir. On met en avant le savoir-faire tout en créant du divertissement et du lien.

« Un coin tranquille pour une sieste réparatrice, un espace convivial fait de canapés et fauteuils, des endroits où trouver un encas … Il y a des tas d’idées pour améliorer la journée des employés. On met parfois en place des services qui sont destinés à faciliter le quotidien de chacun, même après la journée de travail. Conciergerie ou service de pressing, épicerie disponible au sein de l’immeuble, ces nouvelles fonctions ont un réel impact dans la vie et augmentent véritablement l’efficacité des salariés en leur facilitant la vie. »

 

 

Un esprit de communauté

Une autre piste est celle de fédérer chez les collaborateurs un sentiment d’appartenance sur le lieu de travail. Cela passe par la mise à disposition du matériel nécessaire au bien-être de chaque utilisateur. La contrepartie, c’est que c’est lui-même qui est mis à contribution pour répondre à son propre besoin. On fédère ainsi une vraie communauté, transformant ce qui était un simple lieu de travail en un lieu de vie.

« Proposer une expérience tous les jours aux salariés de l’entreprise n’est plus une option. On a vu ces dernières années de nouveaux métiers qui en sont la démonstration parfaite : le Happiness Manager ou Chief Happiness Officer est une personne chargée d’animer la vie en entreprise. Il veille à la bonne ambiance et à la cohésion entre collègues, il organise des animations et du team building, il s’occupe des évènements d’entreprise… C’est un métier d’avenir, sans aucun doute. Il répond à un besoin et ne va cesser de gagner en popularité jusqu’à devenir essentiel. »

 

Se poser les bonnes questions

Les problématiques liées à l’écologie et à une consommation intelligente sont plus que jamais d’actualité. Vous questionner sur votre rôle à jouer, c’est aussi prendre un engagement pour le monde de demain. On pense notamment à proposer des produits frais et locaux aux espaces de restauration. Pourquoi ne pas mettre en place ces initiatives vertueuses de manière originale ?

« Depuis quelques temps, on voit fleurir dans les entreprises des gadgets connectés. Si certains peuvent faire sourire, d’autres sont en réalité un bon moyen de répondre à un besoin dans le respect des valeurs de l’entreprise. On pense notamment à ces frigos connectés, une idée de génie ! Ils permettent de mettre à disposition des employés des plats réalisés par des chefs locaux. De bons petits plats tout juste préparés avec des produits frais, de qualité, de saison, accessibles toute la journée avec un badge. On mange bien et on en profite pour mettre en avant les restaurateurs du coin, c’est gagnant-gagnant. »

 

 

Osez faire la différence

« Vous l’avez compris, le bureau classique et la plante verte dans le coin de la pièce, ça ne suffit plus. Désormais, on pense concept, on se pose les bonnes questions et on répond aux problématiquess avec ingéniosité. L’espace de travail devient un lieu de vie dont on veut faire partie. Les espaces de demain seront parfaitement hybrides et entièrement modulables, comme ceux que nous conceptualisons quotidiennement pour nos clients. Il est nécessaire de penser autour de l’humain, avec l’humain pour comprendre et répondre à ses besoins qui ne cessent d’évoluer. Confort et liberté, absolument ! Ajoutez-y une pincée d’audace et d’expérience, voilà l’espace de travail de demain. »

 

 

 

Sources :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/teletravail-resultats-d-une-etude-sur-l-activite-professionnelle-des-francais

Insee