Avant / après : comment jouer sur la perception d’un espace ?

Partager

Quand on se lance dans un projet de design d’espace, il est rare de partir d’un plateau brut. Cela n’empêche pas l’entreprise d’avoir des critères bien définis : de vastes espaces, de la lumière, des rangements, une atmosphère calme… Nombreux sont les caractéristiques d’un espace de travail bien pensé. Il faut donc savoir composer avec l’existant, le mettre en avant pour en faire une force. C’est un challenge qui demande de l’imagination et que Lidée relève régulièrement à travers ses projets.

 

De la cantine au coworking

 L’enjeu est clair : proposer un lieu de travail composé de plusieurs espaces. On opte pour une solution sans cloison ni plafond : la délimitation s’opère grâce à un jeu de différentes hauteurs d’assises et de mise en scènes informelles. Le choix des couleurs apporte du contraste et de la profondeur à l’espace. Le résultat est épuré et moderne grâce à un jeu de lignes et de fuyantes.

Coworking Capi – L’Oréal

 

Le hall d’accueil fait peau neuve

 

Ici, chaque espace a ses propres fonctionnalités. Les grandes baies vitrées laissent entrer la lumière, on joue la transparence avec une grande sculpture de mots.

Plusieurs matériaux sont utilisés à des fins différentes : le bois du comptoir d’accueil apporte de la chaleur au lieu, de même que les fauteuils dans l’entrée. Les touches de noir apportent du contraste et rappellent le dynamisme et l’élégance qu’on prête volontiers à la marque.

Hall Capi – L’Oréal

 

Dans le second espace, on retrouve la même chaleur. Quelques touches de couleur animent le hall et réchauffe les lieux. Pour mettre en avant les volumes de cette entrée, on reflète les perspectives grâce à un gigantesque miroir. Ce dernier permet de lever le regard et de donner une vision différente de l’espace.

Hall Capi – L’Oréal

 

 

Jouer avec l’architecture des lieux

 

Ce bâtiment est entouré d’immenses arbres. Pourtant, avant que Lidée ne travaille sur le projet, c’est à peine si on les aperçoit.
La proposition s’appuie sur des couleurs neutres qui permettent de valoriser la nature.
Au sol, les couleurs s’alternent et délimitent les différents espaces.
La forme arrondie de l’escalier est soulignée une douce structure surplombante. Il est ainsi mis en scène et apporte une dimension architecturale dans ce grand volume rectangulaire et impersonnel.
L’utilisation d’une maille perforée au motif végétal adoucit les lignes strictes de ce volume et amène un jeu de lumière qui théâtralise le lieu.
Grâce aux nombreux reflets pénétrant, la grande hauteur est littéralement mise en lumière et se réchauffe avec le bois employé à l’étage : le regard s’élève et la nature reprend ses droits.

Renault

 

 

Transformer une entrée en concept

 

Le hall d’accueil est la première chose qu’on découvre d’une entreprise. Cette entrée plutôt classique fait pourtant aujourd’hui toute la différence. En faire un sas d’immersion incontournable pour le visiteur, voici le pari fait par L’Oréal.
La profondeur d’un noir mat se marie parfaitement avec les parois lumineuses imaginées spécialement : cet éclairage tamisé attire et enveloppe le visiteur.
L’immersion se poursuit à l’intérieur du bâtiment avec un ensemble de visuels qui plongent le visiteur au cœur de l’identité de la marque.

Sas d’immersion – L’Oréal