L’importance du végétal en entreprise : prendre une bouffée d’oxygène

Partager

Dans les maisons et appartements de chacun, la tendance est aux plantes d’intérieur et à la jungle de salon. Si l’esthétique y joue une part, ce n’est pas le seul avantage qu’apporte le végétal, loin de là ! Les bienfaits des plantes sont nombreux et sont particulièrement adaptés aux espaces de travail qu’on souhaite plus que jamais rendre agréables à vivre.

 

 

Un peu d’air pur entre ces murs

 

Les plantes agissent directement sur l’air ambiant et le bien-être :

  • Elles restituent 97% de l’eau qu’elles absorbent et permettent l’humidification naturelle des pièces, réduisant ainsi les risques de rhumes, de maux de gorge et de toux ;
  • Elles purifient l’air en réduisant de 20 % la présence de poussière (dans une maison) ;
  • Elles facilitent la respiration : alors que le corps humain inspire de l’oxygène et expire du dioxyde de carbone, les plantes absorbent le dioxyde de carbone et relâchent de l’oxygène. Ça tombe plutôt bien, non ?

C’est prouvé, les plantes ont un impact direct sur la santé des salariés ! Une étude réalisée par le comité d’Horticulture Hollandais a montré que, en plus d’agir sur les voies respiratoires, la présence de plantes dans le lieu de travail réduit considérablement les maux de tête et la fatigue.

 

 

Quand bon travail et bien-être font bon ménage

 

En ce qui concerne l’état d’esprit des collaborateurs, là aussi, les plantes sortent leur épingle du jeu. Elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre énergétique. Elles favorisent l’ancrage, l’apaisement et la libération émotionnelle, autant d’atouts essentiels pour se reconnecter à soi-même. Mais aussi :

  • Elles agissent sur l’atmosphère des pièces. En rendant les espaces de travail et de détente agréables à vivre, elles favorisent les échanges et la communication entre les utilisateurs.
  • Par extension, elles apaisent et favorisent le bien-être des collaborateurs. L’Université japonaise de Hyogo réalisait, en 2019, une étude qui démontre que les plantes diminuent grandement l’anxiété. La végétation dans l’espace de travail limite les risques psychosociaux qui peuvent mener au développement de maladies ou encore au burn out.
  • La présence des plantes améliore la créativité et augmente la productivité des employés de 15%, comme le démontre une autre étude menée par l’Université de Cardiff.

77% des Français pensent qu’il n’y a pas assez de végétal sur le lieu de travail, comme le révèle l’enquête d’Unep-Ifop réalisée en 2019. En comparaison, en 2010, ils étaient 65%.

 

 

 

Des bénéfices pour les collaborateurs et pour la planète

 

Aimer les plantes et la nature, c’est aussi vouloir les protéger. En optant pour la végétalisation de votre espace de travail, vous vous engagez en réalité dans un cercle vertueux, pour vous comme pour la planète.

  • Les plantes d’intérieur absorbent les substances nocives dans l’air. Les micro-organismes contenus dans leurs racines recyclent ou retiennent les polluants.
  • Le mur végétal est une option intéressante pour allier bienfaits des plantes et sens pratique : avec sa fonction de cloison, elle permet de nombreux aménagement du lieu. Elle permet de séparer ou d’occulter les espaces facilement. La présence de végétaux, sous toutes ses formes, est aussi un véritable atout dans un espace de travail partagé : celui d’absorber les bruits – et donc d’améliorer la concentration – et de réduire les ondes nocives des écrans d’ordinateur.

 

 

Pour aller plus loin, certains aménagements peuvent également être effectués en extérieur, et les avantages méritent de s’y attarder :

  • Un toit végétalisé impacte positivement la performance énergétique d’un bâtiment. Si ce dernier offre une meilleure isolation thermique et phonique, les avantages se font valoir en temps de pluie : alors qu’une toiture traditionnelle rejette 100% des eaux de pluie lors d’intempéries, une toiture végétalisée rejette seulement 20% de la rétention des eaux.
  • Le parking végétalisé permet très simplement une régulation thermique. Il faut noter que la différence de température entre un sol en bitume et un sol naturel peut être de 7 à 10 °C… Un parking végétalisé permet d’opérer un refroidissement naturel de l’air ambiant.

 

La végétalisation du lieu est désormais un vrai sujet, à prendre en considération dans la conception des espaces de travail. Après les murs végétaux, les plantes pourront donner une autre dimension aux espaces sous des formes évolutives. Place à l’imagination et à la métamorphose !