Le parcours utilisateur au travail : Comment le nudge dynamise-t-il la vie d’un bâtiment ?

Partager

L’espace de travail d’aujourd’hui se veut moderne, vivant, hybride et en mouvement, en accord avec le rythme de vie effréné des actifs qui y évoluent. Les bâtiments professionnels répondent à davantage de besoins des utilisateurs, plus seulement matériels. Pour guider ces utilisateurs au sein des entreprises et les emmener à la rencontre de ces nouveaux services, Lidée emprunte certains codes au nudge et utilise l’architecture intérieure pour créer un parcours original.

 

Penser un parcours utilisateur nudge

Pour l’entreprise, l’objectif est d’emmener l’utilisateur à comprendre immédiatement à quels services il a accès et à quel endroit. D’une pierre, deux coups : en créant un parcours utilisateur au cœur du bâtiment, celui s’anime et crée de lui-même une synergie de mouvement. Mais que vient faire le nudge là-dedans ? Commençons par un peu de théorie :

Le nudge est une technique issue des sciences comportementales. C’est un biais cognitif utilisé pour inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans jamais l’y contraindre. Il fonctionne sur le principe des motivations plus souvent émotionnelles que rationnelles. C’est un peu comme un « coup de pouce » pour changer les comportements en modifiant l’environnement et l’architecture de choix.

Le nudge est utilisé dans de plus en plus de domaines et peut par exemple viser à favoriser le recyclage, réduire la pollution… Depuis quelques années, dans l’immobilier, des habitats reprennent les principes du nudge pour orienter les décisions des habitants, notamment en favorisant le respect d’initiatives écologiques.

L’évolution des espaces de travail amène avec elle de nouveaux enjeux de grande envergure, dans des dimensions sociales, environnementales et de santé. Par exemple :

 

  • la conception d’espaces ouverts et hybrides est un excellent moyen de créer davantage de lien social ;
  • les aménagements comme les standing desk ou qui rendent les escaliers plus visibles encouragent l’activité physique ;
  • les actions écoresponsables comme les poubelles de tri ou les éclairages LED sont des écogestes qui impactent l’écologie et l’économie.

 

 

Orienter pour mieux servir

Richard Thaler, prix Nobel d’économie, disait : « Si vous voulez que les gens fassent quelque-chose, rendez-le simple ! ». Les entreprises souhaitent créer une dynamique positive, un mouvement constant, une occupation vertueuse des différents lieux du bâtiment tout au long de la journée. L’idée est de rendre les services visibles et accessibles à l’aide de différents procédés :

 

Pour Le socle de vie Ubisoft, Lidée a réalisé à l’intérieur du bâtiment une piste d’athlétisme. Cet élément surprenant est central dans l’architecture et les services de restaurations s’organisent tout autour de la piste. Des lignes blanches au plafond accentuent l’impression de mouvement de la piste, qu’on a naturellement envie de suivre. Les différentes offres de restauration sont affichées de manière bien visible, les rendant accessibles immédiatement pour les utilisateurs du lieu.

 

 

Dans le pôle restauration de Carlyle, une ligne jaune au sol, en accord avec l’univers start-up, de l’entreprise, guide les salariés dans la direction à prendre pour se servir. Ils sont naturellement guidés et suivent le sens souhaité grâce au parcours tracé pour eux, qui le leur suggère inconsciemment.

 

 

Avec le  socle de vie de l’Avant-scène, ce sont les murs qui servent de support à la présentation des espaces et services. Ils sont indiqués par des flèches dans les couloirs et sont inscrits directement sur les murs de chaque pièce. Dès leur arrivée dans le bâtiment, les utilisateurs savent tout de suite par où aller.

Dans l’espace restauration, les pôles sont clairement définis et se distinguent par les écriteaux lumineux.

 

 

Pour le Foyer Capi et dans une autre ambiance, Lidée a utilisé un procédé de couleur pour amener les utilisateurs à emprunter un couloir peint en noir, qui annonce par ailleurs la césure entre deux espaces du bâtiment. Sur un des murs, de grandes lettres blanches ressortent et annoncent la présence d’un auditorium disponible pour les salariés.

Et dans votre entreprise ? De quels procédés du nudge souhaiteriez-vous vous inspirer ?